vendredi 1 novembre 2013

« Pascal Marmet gagne le prix spécial du jury Albayane 2013 avec : Le roman du parfum édité aux Editions du Rocher dans la collection les lieux et destins magiques de Vladimir Fédorovski »




Dans ce roman, une jeune femme nommée Sabrina, fait une rencontre quasi improbable avec Tony Curtis. Cette jeune femme héroïne déjà d'un autre roman de Pascal Marmet (Si tu savais – paru aux éditions France-Empire en 2010) se lie d'amitié avec l'acteur...



Sur base de cette rencontre qui se passe dans un avion qui relie Paris à Los Angeles, Pascal Marmet nous parle de l'histoire du parfum, de l'Egypte ancienne au 21ème siècle.



Au travers de ce dialogue qui s'installe entre les 2 héros de ce roman, Pascal Marmet nous relate sa rencontre avec l'acteur et rend hommage à sa carrière.



C'est ainsi que l'on apprend comment Tony Curtis a commencé à jouer dans des films au début des années 50 et comment il a rencontré Marylin Monroe...



Avec son soucis d'authenticité, l'auteur nous emmène alors dans les secrets et les mystères du parfum, essence même de la séduction et de la poésie.



Il nous parle d'amitié et d'amour, dans son style si particulier, que l'on ne lâche pas son livre tant que l'on n'en a pas terminé sa lecture...



Le livre est paru aux Editions du Rocher / Vladimir Fédorovski - pour la rentrée littéraire d'hiver 2012/2013 – le 7 décembre 2012.



Il est en tête de toutes les ventes des livres sur le mêmes thèmes « parfum/ parfumeries », et il n'était pas  aisé de mélanger les parfums et le cinéma...


Le livre par la qualité de son texte littéraire et l'originalité de son thème vient de gagner le prix spécial du jury 2013 du quotidien Albayane, le premier journal francophone du Maroc !


C'est  un prix littéraire très important pour la francophonie dans le monde, d'autant que le journal Al bayane est en, partenariat avec Le monde (le journal) et TV5 !



La dernière photo est avec Tony Curtis, l'acteur décédé en 2010.



Merci Pascal, pour ces moments de lecture tout en détente et plaisirs capiteux si poétiques...

Pascal Monda
01/11/2013








3 commentaires: